Duo Photographe Vidéaste Mariage, Famille, Lifestyle | Nantes, Loire-atlantique, Bretagne, Vendée, France | Duo photo video | Wedding photographer, mariage intimiste, Elopement, Nature, Folk, Rock, Indie, Boho. Storyteller.

Blog

Image principale de la publication Mariage: 5 conseils pour organiser et réussir vos photos de groupe

Mariage: 5 conseils pour organiser et réussir vos photos de groupe

« Allez Michel, on t’attend pour les photos… vite ! Et Tata Giselle, elle est passée où ? »

Et oui, vous n’y échapperez pas. C’est le moment des photos de groupe, un passage obligatoire pendant le mariage. On vous connaît, vous commencez déjà à stresser à l’idée de planifier ce moment. Comme on est sympas, on vous donne un petit coup de pouce : Voici 5 conseils pour organiser et réussir vos photos de groupe le jour J, en toute sérénité :)

 

 

 

1 - Préparez une liste précise de tous les groupes

 

S’il y a une étape à ne pas négliger, c’est bien celle-ci. La préparation des photos de groupe avant le jour du mariage vous fera gagner un temps considérable au moment venu. Commencez par faire une liste de toutes les photos que vous souhaitez faire.

 

L’idéal est de se limiter à 10-12 groupes grand maximum, afin d’éviter des heures de séances interminables ;) Sachant que le temps de mise en place + la prise de vue prendra environ 3 minutes… vous pouvez prévoir une plage horaire d’environ 30-40 minutes. Ça reste raisonnable et vos invités vous remercierons  ! Surtout que les coupes de champagne et les petits fours attendent sagement sur le buffet…impossible de résister plus longtemps.

 

Voici quelques petits exemples de groupes:

      ° Parents + Grands-parents + Frères et Sœurs

      ° Témoins + Demoiselles d’Honneur

      ° Amis de la mariée

      ° Amis du marié

      ° Oncles et Tantes + Cousins / Cousines

 

Puis les sous-groupes :

      ° Collègues de travail

      ° Amis d’enfance

      ° Parrains / Marraines

 

Une fois cette liste réalisée, indiquez chaque personne dans chaque groupe. N’hésitez pas à faire relire votre liste de groupes à vos proches. Vous serez sûr de n’oublier personne.

  

  

2- Planifiez l’ordre des groupes

 

On vous conseille de réaliser en premier la photo avec tous les invités au complet. C’est le meilleur moyen de réunir tout le monde au même instant et au même endroit pendant le mariage. Beaucoup plus simple ensuite d’enchainer avec les petits groupes vu précédemment.

 

Pensez à faire un ordre de passage qui soit le plus logique possible pour éviter aux personnes fragiles d’attendre trop longtemps ( personnes âgées, femmes enceintes, jeunes parents avec bébés…) Vous pourrez vous lâcher sur les dernières photos avec vos amis pour des choses moins… classiques ! :)

 

Petit conseil en plus : n’hésitez pas à indiquer par exemple sur les livrets de cérémonie, la liste des photos de groupes avec l'ordre de passage. Vos invités seront prévenus, et l’enchaînement des photos sera plus rapide le moment venu. Prévoyez également un exemplaire de votre liste de groupe pour le photographe ! Il s’y retrouvera mieux durant la prise de vue :)

 

 

 

3- Déléguez à vos témoins / personnes proches

 

Faites appel à vos supers héros de la journée pour gérer l’enchainement des groupes et l’appel des invités. Choisissez des personnes ( 2 ou 3 ) connaissant très bien votre famille et votre entourage. Ce sera d’autant plus simple pour eux de partir à la chasse parmi la foule :) L’idéal est d’emprunter, si possible, le micro du DJ pour nommer les invités sans se casser la voix.

 

Voici un petit exemple d’une super organisation de folie :

      ° Témoin/Proche n°1 : Appel des invités par groupe au micro (en suivant l’ordre de passage bien sûr)

      ° Témoin/Proche n°2 : Faire patienter les invités appelés (le temps que la photo du groupe précédent soit prise) et gère l’enchainement

      ° Témoin/Proche n°3 : Il sera prêt à voler à votre secours pour vous amener de quoi vous rafraîchir ou grignoter, entre les photos :)

 

  

4- Réservez le bon créneau horaire dans votre journée

 

Pour être sur d’avoir le temps nécessaire le jour du mariage, prévoyez de réaliser les photos juste avant le cocktail / vin d’honneur. Vous pouvez également indiquer sur votre livret de la journée que les photos de groupe se feront à ce moment là et/ou faire une annonce à la fin de la cérémonie. Comme ça, vous êtes sûr que vos invités ne se précipitent pas sur le buffet et les amuses-bouche dès leur arrivé sur le domaine :) Vous pouvez aussi indiquer une durée approximative de séance ( ex: environ 40 minutes).

 

 

 

 5- Prendre de la hauteur

 

On parle ici de la photo avec tout le monde. LA fameuse.

Assez compliqué à faire, le mieux est de prévoir un endroit en hauteur si le domaine le permet. Demandez en amont au propriétaire du lieu du mariage. Il pourra vous indiquer une fenêtre en hauteur pour placer le photographe, ou bien un grand escalier…

 

Les mariages se font en été ou au printemps le plus souvent. Il y a donc de fortes chances que le soleil soit présent. Attendez vous à avoir pas mal d’ombres marquées sur cette photo prise généralement sur un grand espace ensoleillé. Malgré tout, on enlève les lunettes de soleil et les chapeaux si possible pour voir tout le monde :)

 

 

( Oui oui, c’est un Bonus  )  Eclatez-vous !

 

On ne le répètera jamais assez, mais il faut profiter de l’instant ! Tous vos proches sont réunis, c’est le moment de s’amuser avec eux ! Si vous avez des idées improbables de poses mais que vous n’osez pas les faire, alors faites-les quand même :)

 

En tant que photographe, on aime proposer des poses, mais c’est encore plus cool quand ça vient des mariés ! Alors lâchez-vous :)

 

  

Vous souhaitez que notre super duo s’occupe de photographier vos jolies souvenirs le jour J, alors contactez-nous :)

Que ce soit à Nantes ou partout ailleurs !

Grimper en haut de la page